On devient Officiel de Compétition lorsque l’on souhaite s’investir dans sa ou ses disciplines équestres, contribuer à son développement et/ou organiser des concours.
Qui sont les officiels de compétition ?
D’une part, les Officiels de Compétition sont des maillons indispensables à l’organisation de compétitions équestres et ont un rôle très important dans le bon déroulement des concours en remplissant leurs fonctions avec impartialité et courtoisie.
D’autre part, les Officiels de Compétition sont les Juges, Arbitres, Chefs de pistes et Commissaires aux paddocks qui officient sur les concours organisés par le biais de la FFE quelle que soit la discipline et qui sont référencés sur des listes informatiques tenues à jour par la FFE.
Il est très simple de devenir Officiel de Compétition.
Il faut avant tout avoir une licence en cours de validité et être majeur. Une fois cette condition remplie, il faut officier sur un concours avec des épreuves de niveau Club, être inscrit sur la DUC de ce concours. On intègre ainsi directement la liste des Officiels Club.
L’obtention des promotions se fait de la façon suivante :
Après avoir vérifié que vous remplissez tous les critères nécessaires à la promotion, il faut constituer un dossier avec les éléments demandés. Vous trouverez cette liste dans les documents « devenez… ».
Puis vous envoyez le dossier au CRE pour validation des promotions aux niveaux Candidat National et National ou à la FFE après avoir eu l’avis du Président du CRE pour les validations au niveau National Elite. Source : www.ffe.com/officiel