Correspondant régional : Vincent MAYOUX
Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute, c’est à dire dans le temps imparti, sans renverser de barres ni refuser ou dérober devant un obstacle. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.
Correspondant régional : Corinne GUYOT
Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures.
Correspondant régional : Alix BOURTOURAULT
Le concours complet d’équitation consiste à enchaîner 3 tests ; le dressage, le cross et le saut d’obstacles.
Correspondants régionaux : François PASQUIER
Le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Les compétitions de Hunter Équitation ont pour but de juger la position, le niveau d’équitation et l’emploi des aides du concurrent.
Correspondant régional : Carole IRONSIDE
L’endurance équestre pratiquée individuellement ou en équipe est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney/cheval à parcourir de longues distances.
Correspondant régional : Julie JACQMIN
L’Équitation Western vient des États-Unis. Elle est issue d’une équitation de travail propre aux cavaliers devant convoyer entre autres du bétail à travers ce continent.
Correspondant régional : Daniel SERVAES
Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux comporte jusqu’à 3️ tests : dressage, marathon et maniabilité.
Correspondant régional : Laura PIROT
Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide.
Correspondant régional : Diane STRAT
Le Travail à Pied se décline au travers du travail à la longe et du travail aux longues rênes.
Correspondant régional : Anne Sophie RIGUET
L’Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.
Correspondant régional : Julie THIROUIN
Le Ride & Run est une discipline équestre d’extérieur en binôme, pour laquelle un concurrent est à cheval ou à poney et l’autre à pied.
Correspondant régional : Stéphanie LAROYE
Un ballon, 6 joueurs par équipe (dont 2 remplaçants), un terrain de 70x30m avec 2 buts aux extrémités, ne pas garder le ballon dans les mains plus de 10 secondes, faire 3 passes avant de pouvoir marquer un but, ne pas descendre de cheval pour ramasser le ballon… Des règles simples, afin de marquer le plus de buts possibles par des systèmes d’attaques et de défenses.
Correspondant régional : Maeva ACOULON
Le TREC est l’acronyme de Techniques de Randonnée Équestre de Compétition. Il s’agit d’une discipline qui se compose de 3️ tests destinés à faire progresser cavaliers et chevaux pour leur permettre d’acquérir l’autonomie du voyage à cheval en toute sécurité.
